Vie de Philippe II de Macédoine

Une courte bibliographie de Philippe II vous est proposée ici, nous tirons les informations des sites suivants : antikforever (en français) et Livius.org (en anglais) qui reprennent en détail les faits évoquées ci dessous.

Buste en ivoire de Philippe II – retrouvé dans sa tombe à Vergina – Musée archéologique de Thessalonique.

Philippe de Macédoine est né en 382 avant J-C du roi Amyntas III et d’Eurydice. Otage macédonien à Thèbes entre 368 et 365 avant J-C c’est là qu’il apprend l’art de la guerre. En 359, suite à la mort de son deuxième frère, Perdiccas, il se fait proclamer lui-même roi par l’assemblée du peuple macédonien. Dès lors et jusqu’à sa mort, sa seule préoccupation sera de pacifier et d’étendre son royaume.

En effet dès son arrivée au pouvoir Philippe II réforme l’armée, signe des traités de paix et remporte ses premières victoires. Il vainc les Illyriens au cours d’une bataille où il se brise la clavicule. Le roi macédonien prend part, par la suite, aux 3ème et 4ème guerres sacrées. Les victoires du souverain et de sa nouvelle armée assurent la stabilité de la frontière Nord du Royaume. Puis Philippe, souhaitant doter son royaume d’une façade maritime, envahit la Chalcidique en 348. En 339, lors d’un combat, le roi est vaincu et perd l’usage d’un bras et d’une jambe.

L’expansion macédonienne fait peur aux Athéniens qui se mobilisent face à cette menace. Avec les Thébains, en 338, ils s’opposent à Philippe II au cours de la bataille de Chéronnée. La victoire est remportée par Philippe et son fils Alexandre (en charge de la cavalerie) et assure l’hégémonie de la Macédoine en Grèce.

Alors qu’il préparait une expédition en Perse, Philippe II est assassiné en 336 par un officier macédonien (Pausanias), . Son corps est inhumé dans la nécropole royale de Vergina à quelques mètres du théâtre où il fut tué.

Leave a comment